Nous procédons à la collecte d’information afin de vous accompagnons dans votre choix. En effet, si acheter un bien immobilier à la barre du Tribunal peut vous permettre de faire une bonne affaire, certaines opérations peuvent néanmoins être risquées. Nous attirons votre attention sur les points sensibles et nous vous aidons à sécuriser votre choix. De l’audience à la remise de votre titre de propriété, nous sommes présents à vos côtés à chaque étape :
1 - La visite du bien
Il s’agit de la première étape et non des moindres puisque c’est l’occasion unique de pouvoir découvrir le bien avec ses avantages et ses inconvénients. N’hésitez pas à vous mettre en relation avec un professionnel du bâtiment qui vous aidera à chiffrer les éventuels travaux.
2 - Les vérifications préalables à l’audience
Le bien est-il loué ? Le locataire est-il à jour du règlement des loyers ? Le bail a-t-il été versé à la procédure ? S’agit-il d’un bien en copropriété ? Autant de questions dont les réponses vont déterminer votre choix. Nous vous aidons à rassembler ces informations.
3 - La constitution du dossier
Pour pouvoir porter les enchères, vous devrez remettre à votre avocat la copie de votre pièce d’identité ou le Kbis s’il s’agit d’une société et pouvoir. Des attestations sont en outre à remplir avant l’audience. Enfin, vous devrez consigner par chèque 10% de la mise à prix.
4 - Le budget
L’achat d’un bien aux enchères génèrent – en sus du prix de vente- divers frais (frais de vente émoluments, publication du titre de vente). Il est important de pouvoir les évaluer préalablement à la vente.
5 - L’audience de vente
Les enchères sont obligatoirement portées par un avocat inscrit au Barreau du lieu de situation de l’immeuble saisi.
6 - Le suites de l’audience
Si vous n’êtes pas adjudicataire, le chèque de consignation vous sera remis sans délai. Si vous êtes adjudicataire, il faudra attendre 10 jours afin de vous assurer qu’il n’y a pas de surenchère. A l’issue de ce délai, vous devrez vous acquitter des émoluments, des frais et du prix vente. Une fois que tous les frais auront été réglés, nous nous chargeons de vous remettre le titre de vente publié.